Affaire classée

Création in situ dans le cadre de «Quais du Polar 2005»
évènement autour de la littérature policière.
Commande des Affaires Culturelles de la Ville de Lyon
réalisée en complicité active avec la M.J.C. du Vieux Lyon.
Du 14 au16 Avril 20O5 en nocturne.

«Affaire classée» s'est jouée en soirée au cœur du Vieux Lyon et sur les hauteurs de la colline de Fourvière. Un funiculaire pittoresque, une basilique néo-byzantine, une tour d'acier de type Eiffel, 800 marches d'escaliers sinuant entre des murs aveugles puis entre de hauts immeubles délabrés, une gare ancienne à ces heures-là désertée, constituaient le Background de cette création inédite.
L’intention de ce projet était de créer une intrigue qui colle au plus près aux atmosphères particulières du site que nous avions choisi.
Une radio locale, Funi Radio, en mal de sensationnel propose à ses auditeurs de remonter, 100 ans plus tard, sur les traces de «l'Étrangleur de Fourvière». On va croiser d’hargneux  opposants à la réouverture de l’enquête, être victime de cafouillages journalistiques suspects, approcher «l'Ombre noire» du présumé triple meurtrier puis l'univers spectral du «Renouveau du Spiritisme Belge» pour aboutir aux conclusions de la police sur cette affaire de toute façon classée : Le suspect a été suicidé ! Le coupable, un prêtre fanatique hautement protégé, n’a jamais été et ne sera jamais poursuivi !

affaire-classee01affaire-classee02


Conception générale et mise en scène Jeff Thiébaut.
Bande son Chris Chanet
Accessoires André Suivre
Distribution Chris Chanet, François Palanque, Pierre Pillate, Marion Piqué, Franck Potel, François Sabourin, Françoise Sourd, Muriel Somméria, Jeff Thiébaut et Jean-Marc Thuillier.

dada-gliss3

dada terre

sound byJbgmusic
sound byJbgmusic

Lecteur Indigènes.

Lecteur Audition.

Lecteur Morceaux.