la compagnie

 


JEFF
Jeff Thiebaut
Responsable artistique

À l’origine artiste plasticien, il frissonne en 75 aux premières apparitions de ce que l’on appelait alors «les saltimbanques» et épouse un peu par hasard ce métier avant qu’il n’en soit un, en cofondant en 76 la Cie Pot aux Roses. Ayant épuisé avec bonheur et en bonne compagnie le B-A BA de ce que l’on nomme maintenant «les arts de la rue», il cofonde en 84 Delices DADA sous la casquette vaste et sans visière de concepteur, coordinateur et metteur en scène des projets artistiques. Il est aussi auteur interprète dans chacune des créations.


chris Chanet

Chris Chanet
Responsable musical

Délicieux Dadaïste de souche (membre de la Cie Pot aux Roses depuis 77 puis cofondateur de Delices DADA en 84),
il fait partie de la précieuse catégorie des musiciens - comédiens. 1er saxophoniste du mythique Étron Fou Leloublan, membre d’Urban Sax, du Grotorkestre... il reçoit en 93 le 1er prix de composition électroacoustique du CNR de Marseille.
Il est créateur des bandes son de la Cie et auteur interprète dans chacune des créations.


marie

Marie Tognet
Responsable administrative

À l’initiative, depuis 88, du développement et de l’évolution de la compagnie en tant qu’administratrice, chargée de production et diffusion.


mariepia
Marie Pia Gruber
Comptable, assistante administrative

Accompagne la compagnie depuis 2014.


franckpotel
Franck Potel
Membre du collectif de création

Acteur dès 82 (la C.I.A., la Fougasse Tragique, Cie Marie-Paule B. et Goudard, Cie Channel...), auteur de théâtre (Gomina twist, Relâche, Détresse, Sous l’aile de l’ange), improvisateur ou coach à la L.I.F., metteur en scène (Cie Acteur Sud, Cie Art Mixte), doté d’un talent comique désaxé, il est, depuis 89, auteur interprète dans toutes les créations de Delices DADA.


gedeon
Gédéon Richard
Membre du collectif de création

Formé au théâtre à la Compagnie Dramatique Universitaire de Bordeaux, musicien autodidacte, clown, jongleur, instrumentiste et artificier dès 76, élève de Marty Van Kerkoff à partir de 87, il aborde le répertoire lyrique classique ou contemporain (Chœurs de Lyon Bernard Tetu, Ensemble Anagramme, Chorale Ripitiki...). Il a été, de 89 à 2009, responsable du travail vocal de la Cie ainsi qu’auteur interprète et chanteur baryton dans la majorité des créations de Delices DADA puis continue d’intervenir dans Circuit D. visites guidées ou à l’occasion de créations éphémères de la Cie.


francoispalanque
François Palanque
Membre du collectif de création

Happé par le clown dès 73 (Cirque Stromboli) puis par la Cie Blaguebolle (prestigieuse pionnière du Théâtre et de la Musique de Rue dans laquelle il va rester de 74 à 85 en tant que comédien, tromboniste ou metteur en scène), comédien (chez Maréchal, Benedetto, Fourneau, Bob Wilson...), «acteur à tout faire» entre 88 et 93 chez Ilotopie. Depuis 93, il livre à Delices DADA son inspiration très personnelle et sa maîtrise du métier d’acteur en tant qu’auteur interprète dans toutes les créations de la Cie.


francoisesourd
Françoise Sourd
Membre du collectif de création

Littéraire, anglophile, licenciée en musicologie active, flûtiste baroque, étudiante en danse contemporaine et claquettes irlandaises, comédienne professionnelle depuis 78 et cofondatrice, en 79, de la Cie La Gargouille avec laquelle elle collabore jusqu’en 87, elle travaille ensuite avec plusieurs compagnies (L’Oeil Nu, Transe Express, Théâtre de Saône et Loire, Le Théâtre de la Vache Cruelle, La Baleine Écoute, Le Cross Channel en Angleterre et plus particulièrement la Cie lyonnaise 1er Acte). Depuis 96, elle apporte son talent imaginatif et sa polyvalence à Delices DADA en tant qu’auteur interprète et parfois assistante à la mise en scène dans pratiquement toutes les créations de la Cie.


marion-pique
Marion Piqué
Membre du collectif de création

Formée très tôt à la danse de rue et à la performance puis à l’acteur-danseur (Laurence Arpi) Comédienne à la Cie Arcane de 97 à 99, elle étudie au Conservatoire d’Art dramatique et de Danse Contemporaine de Grenoble (Maîtrise d’Etudes Théâtrales), participe, de 2000 à 2002 aux créations de La Saillie - théâtre gestuel (Van Gogh, Mister City, La Chambre des désirs) et poursuit sa formation de comédienne (stages avec Mas Soegeng, A. Mnouchkine…) et de danseuse (stages de Buto, No japonais avec Shiro Daïmon, Sumako Koseki…). Elle est aussi auteur et interprète en 2011 de l’Empreinte (éd. Kirographaires). Depuis 2003, elle ajoute à Delices DADA son propos et son expérience personnels en tant qu’auteur interprète danseuse dans quasiment toutes les créations de Delices DADA.


francoissabourin
François Sabourin
Membre du collectif de création

Précoce cofondateur d’activités culturelles inédites (Association Malice, trio de didgeridoo «Tridéridoo»…), il travaille depuis 2002 comme comédien avec Olivier Maurin, et signe cette même année la création musicale d'un spectacle de Matthias Langhoff à la Comédie Française. En 2008 il rejoint le collectif «ildi ! eldi» pour quelques spectacles et autres aventures new-yorkaises. En 2010 il réalise à la Cité de la musique sa première mise en scène avec le musicien Antoine Souchav pour le spectacle jeune public Scarlatti Goes Electro. En 2012 il crée la «Compagnie Frantz Lagaîté», à suivre... Il a été de 2003 à 2007 auteur interprète dans plusieurs créations de Delices DADA et continue d’intervenir dans Circuit D. visites guidées ou à l’occasion de créations éphémères de la Cie.


Judithlevasseur
Judith Levasseur
Membre du collectif de création

Autodidacte assoiffée, chercheuse impénitente, lectrice insatiable passionnée de poésie, formée à l’Atelier École Charles Dullin, au Studio Steve Kalfa, 1ères expériences professionnelles dès 91 (Cie de la Jacquerie, Patrice Bigel, Cie Robert Cordier, théâtre de la Passerelle…), elle suit les cours du diplôme d’études théâtrales (Université Censier), s’intéresse ensuite à la chanson (cafés musique, 1ère partie d’Anna Prucnal…), joue de 98 à 2005 avec la Cie de théâtre de rue Le SAMU, comédienne chanteuse en 99 dans le Cabaret Masculin / Féminin de Didier Bezace. Depuis 2005, elle prête à Delices DADA son ardeur passionnelle et inventive en tant qu’auteur interprète dans presque toutes les créations de la Cie.


gaelle René
Gaëlle René
Membre du collectif de création

Initiée très jeune aux prouesses circassiennes, formée aux arts du cirque au Balthazar à Montpellier avant d’entrer, en 99, à l’école de Théâtre Lassad à Bruxelles, comédienne à la Cie de l’Ephémère en 2004, créatrice et interprète de Mademoiselle X en 2008. Depuis 2009, elle apporte à Delices DADA son talent singulier en tant qu’auteur interprète dans toutes les créations de la Cie.


RichardBrun
Richard Brun
Membre du collectif de création

Titulaire d’une licence d’études théâtrales obtenue en 99 à l’Université Lyon II, il suit de nombreux stages de théâtre (avec le Workcenter J. Grotowski et Th. Richards, la Cie Ayna, A. Fornier, S. Tranvouez, M. Laubu, O. Morin, le Living théâtre) et stages de danse (Karin Vincke), s’investit dans les projets de divers collectifs artistiques en tant qu’auteur et / ou interprète (Collectif Traversant 3, Cie Après Villenoise?, Cie Metrognome). Depuis 2009, il offre à Delices DADA sa fougueuse inspiration en tant qu’auteur interprète dans toutes les créations de la Cie.


IlijanaVukmirDamour
Ilijana Vukmir Damour
Auteur interprète de la Géographie des Bords

Influencée par la rue et les rencontres, déterminée à donner du corps au mouvement, à la voix et du sens à la relation, sa formation et sa pratique professionnelle évoluent librement de la Belgique à l’Afrique, du théâtre de plateau à la danse Buto ou Balinaise, du théâtre engagé à la performance, du chant au clown contemporain, de la pyrotechnie au théâtre de rue – Théâtre de l’Arcane, Art Euro, Les Dociles (anciennement Groupe O), Kinkiliba, Acte 7, Cie Arbab Onsa, Cie Zanka, Cie Karnavires, Cie Carabosse, Generik Vapeur... et depuis 2014 Delices DADA.

 

 


Etienne Delmas

Cofondateur de Delices DADA, compositeur comédien musicien dans toutes les créations entre 84 et 94.
www.etienne-delmas.fr


Dominique Bouchery

Musicien, comédien, compositeur, auteur de textes de théâtre et de chansons (Entre 2 Caisses, L’espoir Williams…), investi dans les premières aventures du théâtre de rue (Fénoménal Bazaar Illimited, Théâtracide, Swing Diesel…) et du nouveau cirque (Cirque Gulliver, Cirque en Kit…), il a été de 86 jusqu’en 93 auteur, interprète musicien dans toutes les créations de Delices DADA et guide attitré de Circuit D. visites guidées.


Jean-Marc Thuillier

Musicien compositeur sur les scènes musicales, bistrots et trottoirs des Flandres depuis 72, comédien, musicien, compositeur et auteur au Théâtre de la Jacquerie ou en solo de 80 à 89, reconnaissable à l’écriture aisée, volubile et colorée qui caractérise ses personnages. Il a été, à partir de 90 et jusqu’en 2006, auteur interprète dans la majorité des créations de Delices DADA et guide attitré de Circuit D. visites guidées jusqu’en 2011.


Muriel Sommeria

Danseuse, new-yorkaise de 84 à 85 (cours Alvin Ayley puis Cie Alfred Gallman), elle débute le chant au Conservatoire Rachmaninov à Paris puis au CNR de Lyon et enfin au C.N.I.P.A.L. de Marseille, dès 88 interprète de répertoire classique puis contemporain (Musicatreize), co-fondatrice de La Petite Cie Lyrique (création de Romances en 92, Prendre Corps en 94, Ibériades en 96) et travaille avec des compagnies théâtrales (Atelier du Possible, Jubilo Label Bleu). Elle a été auteur interprète et mezzo-soprano, de 94 à 2005, dans toutes les créations de Delices DADA puis a continué d’intervenir dans Circuit D. visites guidées ou à l’occasion de créations éphémères de la Cie.


Pierre Pilatte

Formé, à partir de 85, au cours du soir de théâtre, puis à la commedia, au clown, au masque, à l’école bruxelloise Lassad, cocréateur en 86 des Serveurs (Cie Extrêmement Prétentieuse), puis en 91 des Hommes en Noir (Cie Contre Pour), metteur en scène pour plusieurs compagnies (Musica Brass, Escarlata Circus, Gosh…), formateur avec ou sans Michel Dallaire en Art du Clown Contemporain, fondateur de la Cie 1 Watt. Il a été auteur interprète, de 95 à 2001, dans plusieurs créations de Delices DADA puis a continué d’intervenir dans Circuit D. visites guidées ou à l’occasion de créations éphémères de la Cie.

 


Auteurs interprètes et (ou) musiciens

Elsa Balandreau, Marie Garait, Roselyne Jabveneau, Jean-Pierre Meyran, Alfred Spirli, Brigitte Bouye, Michel Mandel, Guigou Chenevier, Marianne Hygonnet, Olivier Darcissac, Etienne Roche, Jano Athenol, Fabien Maindon, Marie Mainardis, Martine Buffet, Judith Thiebaut, Céline Robin, Nathalie Paillet, Céline Naji, Pascale Karamazof, Clarisse Piroud, Nelly Frenoux.


Constructeurs et (ou) régisseurs

André Suivre, Bob Giraud, François Giraudon, Jean Favory, Fabien Merle, Messaoud Ferhat, Yann Durand, Yves Marceau, Pôm Bouvier, Laurent Desflèches, Yoris Dutour.


Costumières

Claudie D’O, Patricia de Petiville.


Secrétaires, comptables ou chargés de missions

Nassira Boucherit, Karine Godefroy, Laure Fontayne, Elisa Dumay (De L’aire), Fannette Perret, Muriel Berthelot, Aude Thierry, Mary Desnos, Delphine Marnat.


Conseiller en gestion

David Berthelot.


Graphistes

André Suivre, Arnaud Jarsaillon (Brest Brest Brest).


Photographes

Lucie Bailly, Patrick Bonneau, Aliette Cosset, Jean-Pierre Estournet, Emmanuel George, Serge Gutwirth, Eric Legrand, Daniel Mar, David Meyer, Vincent Muteau, Vanessa Premel, Christophe Reynaud de Lage, Abdul-Aziz Soumaila, David Berthelot, Patrice Terraz, Michel Wiar.


Vidéastes

Patrick Le Bellec, Pierre Tardif, Pierre Garbolino.


Webmasters

Yffic Cloarerc, Chris Chanet.

 


Conseil d'administration
de l'association Delices DADA,
Cie Pot aux Roses

Claire-Lise Mundler (Présidente), Frédérique Luneau (Trésorière), Jean-Marie Jarsaillon (secrétaire),
Roselyne Jabveneau, Corine Lefèvre, Arlette Moringue.

 

Delices Dada est en convention avec le Ministère de la Culture et la Région Auvergne Rhône-Alpes, et est soutenue par le Département de la Drôme.

sound byJbgmusic

Lecteur valse.

Lecteur 4mpp.

Entrée page Sas.