Dagobert Daladier


Dagobert Daladier n’existe pas, nous l’avons rencontré.

Cette conjonction anachronique entre un roi franc du VIIème siècle surtout connu par une chanson vantant sa distraction vestimentaire « C’est le roi Dagobert qui a mis sa culotte à l’envers… » et un honorable homme politique français du XXème siècle n’ayant  laissé derrière lui aucune chansonnette humoristique appartient à un Cercle d’amateurs d’art ayant adopté le patronyme Dagobert Daladier en tant qu’intitulé et  la paradoxale affirmation «Dagobert Daladier n’existe pas, nous l’avons rencontré » en tant que devise.
Par là même, ces amateurs veulent affirmer leur conséquent intérêt pour DADA et toutes les formes créatives existantes ou à venir héritées de celui-ci.
Leurs objectifs sont multiples, complexes voire difficilement qualifiables puisque tous placés sous le signe du mystère, du plaisir procuré par le secret et les processus clandestins d’intervention.
La première de leurs activités consiste à imaginer des distractions insolites ou des célébrations absurdes à partager en petits groupes dans des espaces choisis pour leur singularité.
La deuxième consiste à préserver, enrichir et faire partager les archives concernant l’activité du Groupe Delices DADA *connu pour avoir, jusqu’à 2020, développé dans l’espace public de multiples propositions théâtrales inédites. Cette activité là repose sur d’anciens délicieux dadaïstes faisant partie des fondateurs du Cercle et elle est recensée sur le site www.delices-dada.org.

1984

Le Menu musical 2 3 4 5 6 7 8
De Moussorgski à Bizet, d’Étienne Delmas à Willem Breuker ou un chœur maoïste servis par un personnel de grand restaurant tiré à quatre épingles.

1985

La Chasse du Marquis de Dada a b c
Déploiement, autour d’un pavillon de chasse motorisé, d’un équipage aussi ridicule que superbe illustrant musicalement les diverses péripéties d’une chasse insensée.

1986

Le Dadabrass Orkestra a b
Delices DADA associé à MusicaBrass pour un impressionnant ensemble instrumental venu d’une lointaine république utopique aujourd’hui disparue.

1989

Circuit D. visites guidées a b c d e f g h
Concrétisation d'une forme d'intervention narrative à fabriquer sur et pour les lieux qui l'accueillent et continuant depuis à promener ses guides iconoclastes et personnages décalés à travers la France et la francophonie.

1990

Coussinetabcdefg
Plongée turbulente dans les recoins des villes et l'univers psychiatrique pour un «parcours-spectacle» très confidentiel conçu tel un jeu de fausses pistes.

1992

Dalanguebcdefghi
Interrogation en ligne droite de la célébration à travers une liturgie extravagante et lyrique dont les exécutants, eux-mêmes, ont perdu le sens.

1994

Les 24 heures de la Poésiebcdeeefghi
Bouffées de poésie déployées sur 24 heures ou en continu sur 3h1/2,
offertes par un cercle de poètes bruitistes, lettristes, dadaïstes
et tous totalement art-brutistes.

1996

Les Tragédiquesbcdefg
«Mise à la rue» d'une tragédie donnée en langage inventé telle une violente et expressive partition sonore adressée au paysage urbain.

1998

La Donation Schroederbcdefgh
Exploration nocturne, pour 300 personnes, d'un univers clos habité de personnages inouïs devenus l'enjeu d'un débat contradictoire sur l'avenir de la cité.

2000

L'Auditionabcdefg
Retour à la place publique pour un «meeting show» d'anticipation interrogeant la modernité, l’avenir et la notion d’anonymat.

2003

Indigènes a b c d e f g
Un «Roméo et Juliette» d'avant l'écrit tel un hymne archaïque exécuté par
onze indigènes surgis de nulle part.

2006

NOIRabcdefgh
Imbroglio mouvementé pour neuf personnages allant du gris à toutes sortes de noir, cinq véhicules, une mobylette, quelques réverbères, des aboiements et des rues désertes. 

2008

Rives & Dérives z a b c d e f g hi
Rencontre le long de l’eau, à l’occasion de la célébration de Sainte Yorre, avec une succession de personnages parlant de leur rapport avec l’eau, de l’Oh, des maux de l’eau... et finalement des vertus miraculeuses d’une certaine eau.

2009

RUSHs a bcdefghi
Revue cinétique en 38 séquences,
un effet spécial et plusieurs issues.

2011

Les 4 Morts du Président Petit a bcdefg
Décalage satirico-historique en 4 tableaux reconstituant les 4 versions contradictoires de la mort, en 1911, du président Emile Petit. « Toute ressemblance avec des personnages existants n'est pas à écarter ».

2012

Rousseau des Champs z abcdefgh
Une approche surprenante du philosophe des «Lumières» mêlant prises de paroles passionnées, ambiances sonores intrigantes et images surréalistes.

2015

La Géographie des Bords Délicieusement déboussolante et poétique, une proposition hors du temps rassemblant 8 géographes cosmopolites décidés à faire, durant 3 heures, basculer notre vision de l’univers. 1 1 1 1 1 1 1

2017

Les Missions de Géographie des Bords
Variante sous une forme plus légère de La Géographie des Bords développant les mêmes Conversations Géographiques et Explorations de terrains avec toujours 8 géographes venus d’ailleurs pour délicieusement nous déboussoler.

2018

Les 4 Saisons
Musicale, circulaire, nocturne et non textuelle une évocation absurde et doucement dérisoire du Temps.

 

1985 Ça bouge à Aurillac Événement estival, Service Culturel Municipal. 1987 Étonnez-moi DADA Soirée de remise des prix du Festival du film de Belfort. 1989 La mort de Reiner Soirée de remise des prix de Grenoble Polar. 1990 Enterrement du Festival de St Jean de Braye, Centre Culturel de St Jean de Braye (45). 1994 Les Délices de Calais Manifestations liées à l'Ouverture du Tunnel sous la Manche, La descente au Cratère Ouverture de saison de la Scène Nationale d'Alès. 1995 Opération T.P.T.  théâtre pour tous Ouverture de saison de la Scène Nationale de Calais, Rêves de marin Festival Grains de Folie à Brest. 1996 Oraison Déraison Festival la saint gaudingue à Saint Gaudens, Le Salon de la Voyance et du Fourrage  Sacré Nombril à Pougne Hérisson. 1998 Viva Fetiva Ouverture du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac – Delices DADA et Cie OFF. Production ÉCLAT Aurillac (15). 1999 Enlèvement demandé Les Ponctuations à Saint-Gaudens et Carbone coréalisation - le Phun / Kumulus / Delices Dada, Fonds de mémoire - Mémoires de fond Festival Cratère Surface Scène Nationale d'Alès. 2000 Les causeries ombilicologiques Sacré Nombril à Pougne Hérisson. 2002 Utile - Inutile Installation plastique et sonore pour la Galerie de l'Ancienne Poste Scène Nationale de Calais, Dumas, Dantès, Dada au Château d'If à Marseille dans le cadre du Bicentenaire d'Alexandre Dumas, Centre des Monuments Nationaux. 2003 Modalités de passage  Festival Octobre en Normandie.2004 Le cas du Musée d'Arras Théâtre d'Arras - Lille 2004, La mission Scaramus Festival Les Grands Chemins - Ax les Thermes (09), Marges et Manœuvres Skipper Logistique - La Voulte (07), Le rallye des dix manches sud de la Drôme pour 200 concurrents/spectateurs et 48 voitures ; coréalisation Delices DADA / Kumulus. 2005 Indigènes - Rendez-vous en pleine montagne Parc naturel régional du Vercors, Affaire classée Festival Quais du Polar de la Ville de Lyon 2006 Insomnies Printanières Toulouse Musée des Augustins, TNT et Pronomades en Haute Garonne. 2007 Épitaphes abc Co-réalisation Delices DADA / Lola Muance à St Pierre d'Aulnay de Saintonge, dans le cadre des Nuits Romanes de la Région Poitou-Charentes. 2008 Cheval DADA Palais idéal du Facteur Cheval, Hauterives (26), coréalisation Delices DADA / Lola Muance. 2010 META GLOBAL PROJECT Sacré Nombril à Pougne Hérisson. 2011 Le Trauma du FA# Sirènes et Midi Net - Lieux Publics Marseille. 2016 350éme anniversaire de l’Académie de France à Rome Villa Médicis Rome a b c . Les Vertiges des Estives Festival des Grands Chemins Ax-les-Thermes (09). 2016 / 17 a a a a a a Sui(vie) de chantier. Chantier théâtral en 5 épisodes - Programmation du Théâtre Jean Vilar Bourgoin-Jallieu (38). 2018 ARRÊTS SUR Image a b c d e f g h i j k, Parcours / spectacle proposé sur 4 territoires isérois. Commande du Département de l’Isère dans le cadre de l'événement Paysage > Paysages initié par LABORATOIRE.

 

sound byJbgmusic
sound byJbgmusic