Les missions de
Géographie des Bords

 

Interventions déboussolantes pour espaces attentifs

« L’infini c’est loin surtout quand ça monte »
Woody Allen - Symposium de Modena 1999.

Une équipe cosmopolite de 8 géographes hors normes venue familiariser les populations aux prodigieux sujets de recherches entreprises, à l’échelle de la planète et depuis la fin des années 60, par le si singulier Mouvement International de Géographie des Bords.

Cette proposition est une version allégée de La Géographie des Bords créée en 2015. Elle est dotée d’une scénographie légère, un point d’Assemblement et de Conversations où les géographes se relaient pour évoquer l’ampleur du Mouvement, son histoire, ses figures remarquables et échanger sur un mode vaste et très décalé sur le doute que l’on peut avoir sur la rationalité de la science.

Dans le voisinage immédiat du point d’Assemblement et rayonnant à partir de lui, 8 propositions d’Explorations de terrain fonctionnant par paires et permettant d’approcher les expérimentations excentriques auxquelles se livre chacun des 8 géographes présents sur le terrain.

Un fonctionnement à tiroirs durant 3 heures en 2 fois 1H 30 ou en continu, enchaînant ces 2 types d’adresse au public dans lesquels, quel que soit le moment de leur arrivée, les spectateurs puisent à volonté et viennent et reviennent autant qu’ils le souhaitent.

Une forme d’intervention entièrement modulable, empruntant à l’absurde et au détournement poétique, à mettre en contrepoint, introduction, conclusion ou enrichissement de toute sorte de manifestations thématiques extérieures ou intérieures avec ou sans rapport avec la science.

bt presse
bt photo a b c d e f g l m
bt tlch
 

Géographie des bords

Lecteur gdb1 Lecteur gdb2